Alienor Oval

Auteur

Présentation


(Poésie, fragments)
107 auteurs
Anthologie établie par Christophe Bregaint et Eléonore Jame
Préambule de Xavier Emmanuelli, parrain d'ActionFroid

 


Ce recueil est un livre sur et pour la rue.


Dans un même élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle à l’association ActionFroid – les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés – et proposer une chambre d’écho, un panorama sensible de ce territoire oublié, offrir un espace, une maison de papier en somme, à l’homme déchu, au clochard – celui qui porte à la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chose qui cloche.


Et quoi de mieux que l’écriture poétique, débarrassée des carcans du langage ordinaire, aux antipodes du commerce verbal et des discours aseptisés, quoi de mieux que cette façon d’habiter la langue comme ouverture, porte d’accès et voie d’exploration. Rien de ce qui est humain n’est étranger au travail poétique et surtout pas la nature boiteuse de l’homme aussi omnipotent qu’impuissant, cet éternel mortel, ce roi-clochard.


Le regard poétique permet de renouer avec l’espace de la relation. Nous l’avons pensé et voulu comme une fraternité réaffirmée dans le corps de la langue.
Bienvenue dehors.


• 246 pages • 13 x 20 cm • isbn: 9782912668707


L'association


 
ActionFroid  est une association de loi 1901 qui a vu le jour en 2012 à l'initiative Laurent Eyzat. Partant du constat que les politiques publiques ne répondaient pas aux besoins de nos "voisins de trottoir", à l'urgence vitale de la rue, Laurent a voulu donner un sens au réseau social, et c'est sur / Facebook / qu'il lance l'association. Très vite les réponses arrivent, les messages se relaient de page en page... les idées fusent et les premières actions sur le terrain ont lieu dès le premier jour de la création. Plusieurs personnes de différentes régions répondent et montent des antennes locales. Ce qui a commencé comme une action immédiate face aux baisses de température s'est imposé comme une action nécessaire tout au long de l'année.


Une trentaine d'antennes sur tout le territoire, des centaines de bénévoles, tel est maintenant le visage d'ActionFroid.
L'association, qui vit sans aide de l'Etat, est avant tout une véritable communauté citoyenne et c'est tout naturellement que nous sommes fiers de participer à cette chaîne de solidarité bien concrète. Ce livre est notre contribution.


Faire un don, devenir adhérent, être bénévole à son rythme et selon ses disponibilités – qu'il s'agisse de marauder, collecter des vêtements ou des produits de première nécessité, organiser des événements pour récolter des fonds –, voilà ce que permet ActionFroid, l'association à visage humain où toutes les initiatives et bonnes volontés sont les bienvenues. Du concret qui réchauffe.